Actions de Formation en Situation de Travail ou AFEST : quelques ressources

Fin 2015, l’Anact a assuré l’assistance à maîtrise d’ouvrage d’une expérimentation nationale sur les Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST), pilotée par le FPSPP, le COPANEF et la DGEFP. Les enseignements de ces travaux ont été diffusés en juillet 2018 dans le rapport public “Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail“, puis présentés et mis en discussion le 2 octobre 2018 lors d’un séminaire à Paris.

Fin 2019, l’Aract Pays de la Loire organisait avec la Région et la Direccte des Pays de la Loire, la première matinée dédiée aux AFEST en Pays de la Loire. L’occasion de revenir sur la définition d’une AFEST, et de rassembler les différents documents ressources sur le sujet :

Qu’est-ce qu’une AFEST ?

Une AFEST est une action de formation (Art L.6313-1 1°) en situation de travail. Elle mobilise un formateur – interne ou externe à l’entreprise – et un salarié à former sur le lieu même du travail et en cours d’activité. Le matériau pédagogique principal est fourni par le travail.

Deux séquences pédagogiques distinctes mais articulées constituent le coeur d’une Afest :

1ère séquence : une mise en situation Le salarié est mis en situation de réaliser une activité, avec une intention pédagogique dont il est informé. Il s’agit d’une vraie situation de production.

2e séquence : une phase de prise de recul (réflexivité)

Vivre une expérience de travail ne suffit pas à produire des compétences susceptibles d’être réutilisées dans d’autres situations. Un temps réflexif – hors production – accompagné par un formateur interne ou externe, est nécessaire pour tirer les enseignements de ce qui s’est passé, analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis, et ainsi consolider et expliciter les apprentissages.

Ces deux séquences sont répétées autant de fois que nécessaire pour permettre les apprentissages visés.

Quelques ressources

10 questions sur les AFEST, créé par l’Anact, à télécharger ici.

AFEST, Actions de Formation en Situation de Travail, créé par le CAFOC, à télécharger ici.

Des repères pour déployer efficacement les Actions de formation en situation de travail (AFEST), un article de l’Anact, à lire ici.

 

Vous avez une question ? Contactez l’Aract Pays de la Loire

 

s