10 questions sur… Les maladies chroniques évolutives

En France, on estime que 15 millions de personnes, soit près de 20 % de la population, sont atteintes de maladies chroniques évolutives, aussi appelées MCE. (source : Rapport IGAS de juin 2013 n°2013-069R)

Les progrès continus de la médecine permettent de mieux traiter les maladies et diminuer leurs impacts sur la vie personnelle et professionnelle des malades.

Cependant, la facilité voudrait qu’on éloigne ces personnes de la vie professionnelle. L’intention de les protéger est louable mais cela revient à les centrer sur leur maladie avec, le plus souvent, un effet d’isolement qui les fragilise davantage. Cette approche doit aujourd’hui être remise en cause.

D’abord, parce qu’une idée fait son chemin: le travail peut être facteur de santé. Le maintien d’une activité professionnelle le plus longtemps possible ou pendant une période de soin quand cela est possible et souhaité, est facteur de santé et participe à l’amélioration de la qualité de vie.
Évidemment, il est nécessaire de réunir certaines conditions et c’est sur ce plan que le réseau Anact-Aract peut intervenir.

Ensuite, les DRH sont de plus en plus interpellés par le vieillissement de la population active et la plus forte probabilité de développer avec l’âge une maladie chronique évolutive ou un cancer. Les effets engendrés par la chronicité et l’évolution de la maladie peuvent être invisibles aux yeux des collègues et de la hiérarchie. Pourtant, les impacts sur la vie au travail, son organisation et les relations au collectif sont significatives.

La publication 10 questions… sur les maladies chroniques évolutives et les cancers au travail du réseau Anact-Aract apporte un premier niveau d’information sur la démarche à suivre, et permet d’avancer des repères méthodologiques facilitant son déploiement en entreprise, en structures associatives et dans la fonction publique.

Sur 20 pages, vous trouverez un rappel des enjeux et des répercussions des maladies chroniques évolutives et du cancer dans le monde professionnel. Ensuite, sont évoqués les acteurs concernées par la démarche maintien en emploi et l’approche nécessaire à son application.

Un point particulier est proposé concernant la place et l’engagement des partenaires sociaux et sur les conditions de réussite du projet MCE en entreprise.

Un rappel des différents opérateurs du maintien en emploi est proposé en annexe.

 

10 questions sur les maladies chroniques évolutives et les cancers au travail

10 questions sur… Les maladies chroniques évolutives et les cancers au travail
une publication du réseau Anact-Aract, à télécharger sur le site de l’Anact

Une question ? Contactez l’Aract Pays de la Loire.

s