10 questions sur… La Qualité de Vie au Travail

L’intérêt pour la Qualité de Vie au Travail ou QVT, qu’on perçoit dans l’émergence d’observatoires et d’enquêtes sur le sujet, dans les négociations en cours dans les entreprises, dans l’offre de conseil et dans certains dispositifs législatifs, prend sa source dans un ensemble de facteurs qui présentent autant de risques que d’opportunités.

Ces risques ont trait à un « rabattement » de la QVT à une vague notion de bien-être au travail, de « confort », qui serait atteint par l’intermédiaire de dispositifs favorisant l’adéquation entre les attentes individuelles et les programmes RH de « promotion de la santé ». Les opportunités renvoient au développement du potentiel d’efficacité au travail, d’innovation organisationnelle et au renforcement de la prévention primaire dans l’entreprise.

En juin 2013, l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) a défini la notion de QVT comme étant « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. »

Depuis la signature de l’ANI, des entreprises et des branches ont réalisé des démarches Qualité de vie au travail, l’État a innové au plan législatif en proposant des outils de dialogue social facilitant ces démarches et l’Anact et son réseau se sont fortement investis sur le sujet. Cette dynamique est porteuse d’enseignements pour l’action.

C’est la raison de ce 10 questions sur … La Qualité de Vie au Travail : diffuser les savoirs pratiques tirés de cette dynamique qui, parions-le, ne fait que commencer.

10 questions sur… La Qualité de Vie au Travail
une publication du réseau Anact-Aract, à télécharger sur le site de l’Anact

 

Une question ? Contactez l’Aract Pays de la Loire.

s