Le partage de compétences : une solution en période de crise comme au quotidien

1 avril 2020    Actualités

Alors que la crise du coronavirus oblige la France à se confiner depuis quelques semaines, les entreprises sont divisées entre une activité à 100% en télétravail ou le recours à l’activité partielle pour certaines, et l’accroissement soudain de l’activité pour d’autres. Une voie alternative existe … Le recours au partage de compétences.

En Maine-et-Loire, une plateforme existe : Partageons nos compétences.

Développée par Aldev en partenariat avec Factoryz, l’Aract Pays de la Loire et l’ANDRH ce service a pour objectif de fédérer une communauté d’entreprises situées sur un même territoire qui souhaitent développer le partage et la mutualisation des compétences de leurs collaborateurs.

Partageons nos compétences s’adresse à toute entreprise de l’agglomération angevine faisant face à des variations d’activité ou recherchant des compétences particulières. C’est un service gagnant-gagnant pour les entreprises comme pour les collaborateurs, complémentaire aux offres déjà existantes,  favorisant ainsi l’attractivité du territoire.

Créé PAR et POUR les entreprises, ce service de partage de compétences a été pensé avant tout comme un partage de valeurs communes : confiance, respect, et avec lequel se multiplient les relations inter-entreprises. L’idée est d’aller dans les deux sens : on propose une compétence, on en recherche une… C’est une entraide, qui permet de fédérer les entreprises du territoire angevin. Et pour les collaborateurs c’est l’occasion de valoriser leur savoir-faire et d’enrichir leur parcours professionnel. À la fois une réponse aux problématiques des entreprises et un atout au développement de l’employabilité des salariés.

Des valeurs fortes, importantes au quotidien et encore plus essentielles en période de crise et sortie de crise, comme celle du coronavirus pour rapidement être solidaire des entreprises du territoire. Comme avec Kolmi-Hopen qui a eu besoin de renfort de main d’œuvre pour arriver à une activité 24h24h, 7/7j afin de produire plus de protections pour le corps médical, tout en préservant la santé de ses salariés.

Une plateforme dédiée a d’ailleurs été créé pour l’occasion.

Vous souhaitez rejoindre la communauté Partageons nos compétences ? Contactez l’Aract Pays de la Loire, ou rendez-vous sur le site Partageons nos compétences.