Crise Covid-19 : les appuis possibles de l’Aract Pays de la Loire

11 mai 2020    Actualités

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, de multiples questions liées aux conditions de travail peuvent se poser : sur la mise en oeuvre opérationnelle de mesures de prévention, les changements rapides d’organisation du travail, l’organisation du télétravail, la prévention des tensions et la cohésion des équipes, les impacts sur le management et sur le rôle du CSE pour gérer les aspects humains et les adaptations… et bien d’autres questions encore qui nécessitent plus que jamais de trouver des solutions avec vos équipes.

L’Aract Pays de la Loire  vous propose de vous accompagner dans vos démarches à travers :

Des conseils ponctuels pour avoir un avis et vous orienter : lors d’un échangé téléphonique avec un chargé de mission, vous faites part de la situation de votre entreprise et des questions que vous souhaitez aborder. Vous êtes conseillé sur la démarche et/ou orienté vers des solutions ou partenaires appropriés.

 

Des transferts de méthode, complémentaires aux outils proposés, pour vous aider à structurer votre démarche : après échange sur le contexte et identification d’une démarche et d’un outil adapté. L’Aract Pays de la Loire appuie le pilote de l’action de l’entreprise chargé de la mise en oeuvre, tout au long de la démarche.

 

Des appuis pour l’animation d’un groupe de travail dans votre entreprise de façon à associer vos collaborateurs dans la suite ou lors de la reprise d’activité : vous réunissez un groupe de travail et l’Aract Pays de la Loire vous apporte un appui à certaines phases de l’animation de ce groupe.

 

Des appuis à la mise en place de SET – Séances d’Échanges sur le Travail, de façon à associer vos collaborateurs dans la suite ou lors de la reprise d’activité : vous mettez en place des séances d’échanges sur le travail et l’Aract Pays de la Loire vous aide à vous approprier les fiches outils SET pour l’animation de ces séances

 

Réaliser un retour d‘expérience sur le fonctionnement de l’entreprise pendant la crise pour mettre en place des actions correctives et pérenniser ce qui a fonctionné : l’Aract Pays de la Loire vous aide à faire le bilan de ce qui a changé dans le fonctionnement de l’entreprise pendant la crise sanitaire et à en tirer parti pour la suite.

 

Ces accompagnements courts peuvent être réalisés à distance en visioconférence ou sur site suivant les possibilités. Financés sur fonds publics, ils sont gratuits pour l’entreprise.

 

Vous pensez qu’une de ces démarches pourrait vous être utile ? Vous souhaitez obtenir un premier contact rapide ou soumettre une question ?
Vous pouvez contacter l’Aract Pays de la Loire par e-mail, depuis le formulaire de contact.