Piloter une démarche QVCT

1 janvier 2023   

L’Aract Pays de la Loire propose la formation Piloter une démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail, en intra-entreprise et en inter-entreprises.

Formation intra-entreprises

Formation inter-entreprises

Les formations intra-entreprise sont organisées à la demande de la structure demandeuse.

Vous êtes intéressé pour organiser la formation
« Piloter une démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail »
au sein de votre structure ?

➡️ Prenez contact avec l’Aract Pays de la Loire
pour obtenir une analyse précise de votre besoin et un devis

L’Aract Pays de la Loire propose la formation
Piloter une démarche QVCT,
en inter-entreprises.

 

Prochaines sessions de formation :

16 & 17 avril 2024

19 & 20 novembre 2024

Pour vous inscrire, rendez-vous dans la rubrique AGENDA.

La formation Piloter une démarche QVCT permet de mettre en œuvre la démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail et d’en faire un levier de performance durable de l’entreprise. C’est la formation socle du parcours pédagogique sur la QVCT.

  • Cible : acteurs RH (DRH, RRH,…), consultants, dirigeants, représentants du personnel et animateurs QVCT.
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Lieu : en présentiel, dans les locaux de l’Aract Pays de la Loire, 10 rue de la Treillerie, 49071 Beaucouzé.
  • Coût : 1200€/jour par inscrit net de taxe

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

 

 

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les repères et les enjeux de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
  • Appréhender les spécificités de cette démarche
  • S’approprier des outils et méthodes éprouvés
  • Savoir mettre en place durablement une démarche QVCT

Les + de cette formation

Cette formation permet la mise en œuvre d’une démarche de qualité de vie et des conditions de travail comme levier de performance durable de l’entreprise.

Les + de l’Aract Pays de la Loire

  • Formation permettant la mise en œuvre d’une démarche de qualité de vie et des conditions de travail comme levier de performance durable de l’entreprise
  • Pédagogie participative et illustrations avec des retours d’expériences
  • Escape game pédagogique

Programme

Jour 1

  • Partage d’un référentiel commun sur la QVCT : évolutions, repères et enjeux
  • Pilotage et cadrage de la démarche
  • État des lieux de la qualité de vie et des conditions de travail

Jour 2

  • Expérimentations : préconisations et méthodes disponibles
  • Pérennisation de la démarche
  • Articulation QVCT et prévention des risques
  • Travaux à partir des situations des participants

Pédagogie

  • Mobilisation de la ludo-pédagogie
  • Cas pédagogiques issus de cas réels d’entreprises
  • Outils d’analyse disponibles développés et éprouvés par l’Anact et son réseau
  • Exercice de synthèse à partir des contextes des participants

Supports de formation transmis par mail, remise d’une attestation de fin de formation et évaluation de la formation via une enquête en ligne.

Prix

Le tarif de la formation en inter-entreprises est de 1200€ net de taxe par inscrit (supports et repas inclus).

Les dates à venir

Pour 2024, 2 sessions de formation vous sont proposées :

  • Session 1 : 16 & 17 avril 2024 – En savoir plus et s’inscrire
  • Session 2 : 19 & 20 novembre 2024 – En savoir plus et s’inscrire

Aucune date ne vous convient ? Consultez le catalogue de formations de l’Anact.
D’autres membres du réseau dispensent la même formation.

L'inscription

📥 Télécharger le bulletin de préinscription

 

Le bulletin de préinscription est à envoyer à
piloter-la-qvct@anact.fr

Inscription définitive dès réception de la convention signée

Informations complémentaires

Quelques mots sur vos formateurs :

  • Élisabeth Tayar (Chargée de mission) : Titulaire d’un M2 en Ergonomie et conception des systèmes de production, Élisabeth accompagne les entreprises pour allier performance et QVCT. En s’appuyant sur les conditions de travail, les situations concrètes de travail, Élisabeth contribue au développement d’une culture de prévention en passant, notamment, par le dialogue professionnel entre les acteurs.
  • Pierre Grimaud (Chargé de mission) : Psychologue du travail, Pierre a rejoint le réseau Anact en 2018 au sein de l’Aract Pays de la Loire. Il travaille notamment sur les thématiques de QVCT, d’égalité professionnelle et de charge de travail avec des modalités d’accompagnements privilégiant l’opérationnalité et la dynamique collective.

Logistique :

La formation se déroule dans les locaux de l’Aract Pays de la Loire, au 10 rue de la Treillerie, 49071 Beaucouzé.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer en amont afin que nous prenions les mesures nécessaires pour vous accueillir (contacter l’Aract)

Pour cette formation l’Aract utilisera un paper-board, un vidéo projecteur, et un ordinateur portable. La formation se déroulera en présentiel.

Une question ? Une demande ?

Pour toute demande, suggestion ou réclamation, contactez l’Aract Pays de la Loire

 

➡️ Télécharger le programme