Focus sur l’Index de l’Égalité professionnelle

28 octobre 2019    Actualités

L’Index de l’Égalité Femmes-Hommes a été conçu pour mettre fin aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. En effet, malgré le principe « à travail égal, salaire égal » qui est inscrit dans la loi, la rémunération des femmes reste dans la plupart des cas inférieure à celle des hommes.

Ce dispositif consiste à générer un score, mesuré selon 4 ou 5 indicateurs en fonction de la taille de l’entreprise. Si le score de l’entreprise est inférieur à 75 points, cette dernière doit mettre en place des mesures correctives.

L’obligation de publication de la note de l’index égalité femmes-hommes concerne les entreprises d’au moins 1000 salariés depuis le 1er mars 2019. Elle s’applique à celles d’au moins 250 salariés depuis le 1er septembre 2019, et sera étendue à celles d’au moins 50 salariés au 1er mars 2020.

A terme, chaque année avant le 1er mars les entreprises devront publier sur leur site internet la note globale de l’Index de l’Égalité Femmes-Hommes. Elles devront également la communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité Social et Économique (CSE) ainsi qu’à l’Inspection du travail (Direccte).

Pour les entreprises d’au moins 250 salariés, la note se calcule selon 5 indicateurs, permettant d’aller jusqu’à 100 points. Pour les entreprises de 50 à 250 salariés la note se mesurera selon 4 indicateurs.

Plusieurs outils existent pour faciliter la mise en œuvre du dispositif (liste des indicateurs, foire aux questions, ce que dit la loi, lien du calculateur…), retrouvez-les sur notre site rubrique Outils > Égalité professionnelle ou cliquez sur le lien suivant.

Tout savoir sur l’Index de l’Égalité professionnelle

Vous souhaitez travailler sur le sujet de l’Égalité Professionnelle Femmes-Hommes dans votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter l’Aract Pays de la Loire via notre formulaire de contact