Mettre la santé et la performance au coeur de la transformation produits, en impliquant l’ensemble des collaborateurs

L’Aract Pays de la Loire propose un cycle d’évènements à travers le témoignage d’entreprises industrielles ligériennes qui intègrent la Qualité de Vie au Travail dans leur projet de transformation avec pour objectif plus de performance et d’attractivité.

 

Mettre la santé et la performance au coeur de la transformation produit, en impliquant
l’ensemble des collaborateurs …

Comment l’entreprise WILO France, Laval, illustre-t-elle cette thématique ?
Quels projets de transformation ont été menés, comment et quels effets ont été constatés ?

Le 30 septembre 2021, l’entreprise WILO France a ouvert ses portes le temps d’une après-midi à d’autres entreprises industrielles de la région.

WILO France a présenté son projet stratégique de transformation produit mené depuis 2010 qui a permis d’engager des actions sur l’amélioration des conditions de travail tout en optimisant ses processus et en gagnant en compétitivité.

 

Pour en savoir plus, découvrez ici une vidéo de présentation du projet de WILO France.

Retrouvez les réactions de deux participants :

Micro trottoir 1

Micro trottoir 2

Retrouvez toutes les vidéos liées au cycle Industrie du Futur & Qualité de Vie au Travail sur Youtube.

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Un projet de transformation produit qui permet d’agir sur les conditions de travail

WILO France, filiale du Groupe allemand WILO SE, conçoit et fabrique des pompes et systèmes de pompage à haut rendement énergétique.
L’entreprise propose des solutions complètes et innovantes pour une gestion optimisée de l’eau.
En 2010, l’entreprise mayennaise a dû reconcevoir l’ensemble de ses gammes pour proposer des produits à haut rendement énergétique tout en ayant une politique cohérente tournée d’une part vers l’optimisation des processus, et d’autre part vers la flexibilité clients. Cette transformation produit était l’opportunité de répondre également à des enjeux de conditions de travail qui se posaient avec notamment une augmentation du nombre de jours d’arrêt de travail pour maladie professionnelle.
Le dialogue social et le dialogue professionnel ont été au coeur des transformations menées par l’entreprise.

Ces changements se sont traduits par :

Une réimplantation complète du site. La nouvelle implantation optimisée a permis de créer une ceinture d’approvisionnement pour séparer les piétons des chariots et ainsi réduire les risques de collision. La réduction des stocks d’encours de 30% a permis de réduire le stockage en hauteur et les risques de chute de pièces.

Une robotisation des tâches pénibles ou à risques : préhenseur pneumatique, cobots, robots de soudage, d’assemblage et de peinture. La mise en place de ces robots a
permis d’éliminer des taches pénibles et de dégager du temps aux opérateurs pour des opérations à plus haute valeur ajoutée.

Une automatisation pour assister les opérateurs notamment pour les changements fréquents de série ou pour les opérations nécessitants une grande concentration : modes opératoires connectés, contrôles caméra des pièces, visseuses connectées…

Des projets de digitalisation qui viennent en soutien du travail des équipes comme par exemple la digitalisation du management visuel qui permet d’éviter les circuits papier, de fluidifier les échanges et de remonter les informations en temps réel.

L’amélioration de l’ergonomie des postes : utilisation de la réalité virtuelle pour valider l’ergonomie des équipements en phase de conception par les opérateurs.

Une formation qualifiante de 6 jours pour l’ensemble des managers pour qu’ils soient
tous équipés pour animer et soutenir le travail de leur équipe au quotidien.

Un dialogue social constructif avec l’implication des partenaires sociaux sur l’ensemble des projets de l’entreprise qui sont discutés en CSE.

La formation de l’ensemble des collaborateurs à la sécurité et à la gestion des risques pour passer d’une culture de la réaction vers celle de la prévention. Tous les salariés
font ainsi remonter au quotidien les situations dangereuses qu’ils identifient pour les traiter au plus tôt.

 

 

Les conditions de réussite

L’impulsion de la transformation est donnée puis soutenue par la Direction.
Les collaborateurs sont impliqués dans tous les projets de l’entreprise avec une organisation systématique en mode projet.
Le circuit de décision est court et défini. Les équipes sont organisées en équipes autonomes « UAP » – Unités Autonomes de Production, impliquant les fonctions support. Ces unités sont en capacité de discuter au quotidien des difficultés du
terrain et de les traiter en prenant les décisions au plus près du terrain.
La communication est régulière et ciblée au niveau de chaque équipe autonome.
Les technologies sont des moyens au service du travail des collaborateurs et ne sont mises en place qu’en fonction de
leurs besoins.
Pour les projets de digitalisation ce sont même les opérateurs qui sont à l’initiative des propositions de projets qui soutiennent leur activité.
Le travail se discute au quotidien et tous les salariés ont l’opportunité de s’exprimer pour agir sur leur travail et de proposer des améliorations au quotidien.
Les projets de l’entreprise se discutent avec les partenaires sociaux qui sont ainsi partie prenante des transformations menées.

 

Les effets de cette transformation

Cette transformation a été un levier pour la mixité professionnelle. En effet, elle a permis une accessibilité plus grande à des emplois techniques. WILO a pu recruter des femmes sur certains postes pour lesquels la pénibilité a été réduite au niveau du port de charge notamment.

Cette démarche a également permis à l’entreprise d’intégrer de nouveaux talents malgré un bassin d’emploi en tension sur les recrutements.

Ces projets favorisent la polyvalence entre les équipes car les postes sont plus accessibles techniquement et cognitivement. L’entreprise gagne ainsi en flexibilité pour répondre au mieux aux besoins de production et donc à ses clients.

L’ergonomie « native » des postes de travail a permis de réduire les TMS et donc le nombre de jours d’arrêt pour maladies professionnelles (divisé par 5). Le nombre d’accidents du travail a également été drastiquement réduit (divisé par 3).

L’ancienneté au poste de 19 ans, en moyenne, témoigne de l’attachement des salariés à leur entreprise.

Tous les 6 mois, les salariés sont réunis par groupe de 30 personnes avec la Direction. Ce temps permet des échanges au plus près du terrain entre salariés et Direction. La Direction profite de ce moment pour mesurer la satisfaction des salariés à travers une note donnée par chacun d’entre eux. Ce baromètre permet à la Direction de percevoir l’ambiance générale, d’identifier les points qui font tension et de réagir rapidement le cas échéant.
Ce baromètre permet aujourd’hui à WILO de parler d’engagement des collaborateurs et d’esprit d’équipe.

Le niveau de dialogue avec les partenaires sociaux permet de conclure des accords
régulièrement comme par exemple un accord sur le télétravail dernièrement.

Au niveau de la performance de l’entreprise, ces projets permettent à WILO France d’occuper une place de leader au sein du groupe WILO et sur le marché avec une gamme de produits éco-responsables.

L’entreprise a été labellisée Vitrine Industrie du Futur par l’AIF en 2020. Cette labellisation témoigne du caractère innovant de la transformation de l’entreprise en ce qui concerne l’organisation de la production et de la place accordée à l’humain sur ces projets.

 

 

Retrouvez les réactions des participants :

Micro trottoir 1

Micro trottoir 2

 

Retrouvez toutes les vidéos liées au cycle Industrie du Futur & Qualité de Vie au Travail sur Youtube.

 



Détails


Début : 30 Sep 2021 - 13:45
Fin : 30 Sep 2021 - 17:00
Capacité : 40




Tarif

Gratuit

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