FORMATION – Piloter une démarche QVT

L’Aract Pays de la Loire organise une session de formation Piloter une démarche QVT, en inter-entreprises.

La formation Piloter une démarche QVT permet de mettre en œuvre la démarche de Qualité de Vie au Travail et d’en faire un levier de performance durable de l’entreprise. C’est la formation socle du parcours pédagogique sur la QVT.

Cette formation est à destination des acteurs RH, managers, représentants du personnel, animateurs QVT et consultants. Elle se déroule sur 2 jours (7h/jour).

 

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cette formation

 

Les objectifs de la formation

Construire des repères et les enjeux de la QVT

Appréhender les spécificités de cette démarche

S’approprier des outils et des méthodes innovants

Mettre en place durablement une démarche QVT

 

Le contenu & le déroulé

Séquence 1

  • Escape Game : oserez-vous l’aventure de la concertation ?

 

Séquence 2

  • Partage d’un référentiel commun sur la QVT : évolutions, repères, enjeux et cadre juridique
  • Les principes et les étapes de la démarche
  • Focus et mise en situation sur l’articulation RPS/QVT

 

Séquence 3

  • Les outils et méthodes des phases de cadrage et d’état des lieux
  • Focus et mise en situation sur les enjeux

 

Séquence 4

  • Les outils et méthodes des phases d’expérimentation et de pérennisation de la démarche
  • Focus et mise en situation sur l’évaluation des nouveaux fonctionnement expérimentés

 

Séquence 5

  • Travaux à partir du matériau apporté par les participants sur leurs cas concrets
  • Élaboration et partage d’un argumentaire en faveur d’une démarche QVT

 

 

La méthodologie

Animation ludopédagogique

Cas pédagogiques issus de cas d’entreprises

Outils d’analyse développés et expérimentés au sein du réseau Anact-Aract

Exercice de synthèse à partir des contextes des participants

 

 

Les modalités d'évaluation

  • Mise en application pratique sur chaque étape de la démarche, test sur l’analyse de la demande et évaluation de la planification de l’ensemble de la démarche
  • ou quizz d’entrée et de sortie

 

 

Les PLUS de l'Aract Pays de la Loire

Formation permettant la mise en œuvre d’une démarche de qualité de vie au travail comme levier de performance durable de l’entreprise

Pédagogie participative et illustrations avec des retours d’expériences

Escape game pédagogique

 

Inscriptions

Pour vous inscrire, vous devez remplir signer et renvoyer les documents à télécharger ci-dessous, au moins une semaine avant la formation :

le bulletin d’inscription

le questionnaire préalable

les conditions générales de vente

 

Télécharger les documents nécessaires à l’inscription

 

 

La formatrice Élisabeth Tayar

Titulaire d’un M2 en ergonomie et conception des systèmes de production, Élisabeth accompagne les entreprises pour allier performance et QVT. En s’appuyant sur les conditions de travail, les situations concretes de travail, Élisabeth contribue au développement d’une culture de prévention en passant, notamment, par le dialogue professionnel entre les acteurs.

 

Logistique

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer en amont afin que nous prenions les mesures nécessaires pour vous accueillir.

Pour cette formation l’Aract utilisera un paper-board, un vidéo projecteur, et un ordinateur portable. La formation se déroulera en présentiel.

 

Contact

Pour toute demande, contactez l’Aract Pays de la Loire.

Corinne Legros & Léa Le Roux – paysdelaloire@anact.fr – 02 41 73 00 22

 

 

 

En 2020, l’Aract Pays de la Loire a obtenu 17,8/20 de moyenne aux questionnaires de satisfaction concernant ses formations.

En 2020, l’Aract Pays de la Loire a formé 21 stagiaires.

 

Article publié le 17 septembre 2021 à 9h44.

 



Détails


Début : 26 Oct 2021 - 09:00
Fin : 27 Oct 2021 - 17:30
Capacité : 7




Tarif

1000 EUR

Rechercher sur le site

RECHERCHER

S'abonner à notre newsletter !