MIEUX COMMUNIQUER : et si ce n’était pas qu’une question d’outil ?

MIEUX COMMUNIQUER : et si ce n’était pas qu’une question d’outil ?

L’Amour est dans le blé est une boulangerie ouverte en 2013 à Blain (44) et qui s’est développée en ouvrant d’autres boutiques en 2017 à Orvault (44) puis en 2021 à St Sébastien sur Loire (44). Aujourd’hui les 3 boutiques comptabilisent un peu moins d’une centaine de collaborateurs. Les métiers s’organisent autour de la boulangerie, la viennoiserie, la pâtisserie, la vente et l’assistance de Direction (chargée de projet, assitant·e·s de direction). La particularité de cette boulangerie est de travailler avec de belles matières premières sélectionnées avec exigence auprès de producteurs locaux.

Quels sujets avez-vous traités ?

Le contexte Covid accélère la prise de conscience de développer le digital au sein de l’entreprise avec également la création d’un site internet. A chaque ouverture de boutique, il faut mettre en place les différentes activités en interne : boulangerie, pâtisserie, vente et support. Avec la multiplication des boutiques et la création de poste de chargée de projets, il est rapidement devenu indispensable de chercher un outil permettant de communiquer, interagir facilement et rapidement sur des projets communs à mener.

C’est dans ce contexte que l’entreprise participe au Transformateur Numérique spécial Artisanat animé par l’Aract Pays de la Loire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en Novembre 2021. Ce dispositif vise à intégrer la qualité de vie au travail dans les projets de transformation numérique. Cette participation au dispositif a permis à M. Lemaitre (Directeur) et Mme Bouyer (Chargée de projet) de réaliser qu’avant de réfléchir outil, il était nécessaire de se poser pour améliorer la communication plus largement.

 

Comment vous y êtes-vous pris ?

Un travail a donc été initié avec un groupe de travail au sein de la boutique de Blain composé d’un·e représentant·e pour chacun des ateliers/services suivants : boulangerie, pâtisserie, vente, assistance de Direction, Direction, chargée de projet.

Dans un premier temps, le groupe de travail a listé le type d’informations sur lesquelles il était nécessaire de communiquer, à qui et pourquoi. Puis le groupe s’est attaché à améliorer en priorité l’axe transfert de savoir et de compétences afin de favoriser le partage des « trucs et astuces » pour le coeur de métier et les fonctions supports, permettre une montée en compétence des apprentis, anticiper les erreurs, maintenir le niveau pour les plus anciens, favoriser l’intégration et l’autonomie.

Pour chaque atelier/service, l’idée était d’identifier ce qui fonctionnait et ce qui dysfonctionnait sur les informations à transmettre. Ainsi le groupe a pu proposer des idées pour améliorer le transfert de savoir en boulangerie, pâtisserie, vente et service support.

 

Quelles plus-values constatez-vous ?

Ce travail a permis un travail collectif autour du sujet de la communication et du transfert de savoirs et ainsi de partager les représentations, notamment entre salariés et Direction. Des outils existants ont été améliorés, d’autres créés ; les pistes d’actions étant enrichies de cette vision collective. Chacun s’est senti suffisamment à l’aise pour parler des difficultés du quotidien.

Des nouveaux formats de réunion managériale ou encore des mini-formations ont été expérimentées permettant de partager les savoirs faire ou de remonter des difficultés. Des tableaux de communication visuelle ont été installés, un cahier de liaison a été mis en place. Un travail sur les blés anciens a été mené dans l’objectif de donner du sens aux salariés vis-à-vis des matières premières utilisées qui ont un impact sur leur travail et qui sont aussi une marque de fabrique et gage de qualité pour les clients.

 

Et les suites de l’aventure ?

Il reste encore à expérimenter certaines idées, la communication étant encore trop descendante même s’il y a eu des améliorations. Pour chacune des idées testées il sera nécessaire de faire un bilan de l’expérimentation pour valider ou améliorer les dispositifs au regard de leurs effets.

Il reste aussi à se mettre d’accord par équipe sur l’usage des SMS ou du whatsapp pour communiquer notamment en cas d’absence de collègues.

 

Après une participation au Transformateur Numérique spécial Artisanat, l’Amour est dans le blé a fait appel à l’Aract Pays de la Loire pour l’aider à développer la communication entre ses différentes boutiques.

Artisanat

Boulangerie et Pâtisserie

Département :
Loire Atlantique

Adresse :
8 Route de l'Isac, 44130 Blain, France Pays de la Loire

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