APPUI À L'AMÉLIORATION DES RELATIONS SOCIALES

APPUI À L'AMÉLIORATION DES RELATIONS SOCIALES

Bucher Vaslin est une entreprise spécialisée dans la fabrication, l’installation de pressoirs pour les viticulteurs. Historiquement basée à Chalonnes sur Loire (où l’effectif est de 280 salariés), elle a également un site à Rivesaltes. Elle est rattachée au Groupe Bucher Industries de plus de 12 000 personnes.

L’Aract Pays de la Loire a accompagné l’entreprise Bucher Vaslin, dans un processus d’amélioration de ses relations sociales.

"Créer les bonnes conditions du dialogue pour être dans la co-construction"

 

Venant de vivre un PSE, l’entreprise avait initialement sollicité l’Aract pour se doter d’une boite à outils et d’indicateurs RPS. Mais après avoir recueilli les attentes de la Direction d’une part, puis des représentants du personnel d’autre part, il leur a été proposé de travailler sur une démarche plus globale : recréer les conditions du dialogue, préalable indispensable à la conduite d’autres projets. Une quinzaine de participants (Directeur, RH, membres du CSE, opérateurs, managers) se sont volontairement « engagés » (réunion d’engagement préalable au lancement) de manière paritaire et concertée durant les 3 mois de la démarche initiale.

L’accompagnement est menée par 2 chargées de mission,  Sidonie Kiehl et Léna Miller Jones, en 3 temps:

  • le recueil des « souhaitables » dans les relations sociales en termes de valeurs, de comportements et de réalisations concrètes.
  • l’expression du vécu avec les difficultés ressenties par chacun.

Les deux premières sessions ont été travaillées en ateliers séparés Direction, et RP puis une mise en commun en plénière.

  • La 3e étape de plan d’action a été construite d’emblée en concertation : Direction et RP travaillant ensemble pour déterminer les actions à mettre en œuvre selon les objectifs retenus à la phase 1. De cette construction commune sont ressortis plusieurs décisions et groupes de travail pour faire évoluer le mode de fonctionnement de l’entreprise, la communication, les processus RH, le dialogue social, les relations manageriales … et agir sur le travail pour le faciliter et mieux le vivre !

Au-delà des premières craintes ou difficultés, les participants ont noté l’intérêt du :

« changement de posture », « constructif » pour « mieux comprendre ce que vit l’autre », la « volonté commune d’aller dans le même sens », la « capacité à se faire entendre ou à mieux dire les choses« , pour « obtenir des résultats concrets ».

Lors d’une réunion de bilan, ils témoignent

d’« échanges désormais apaisés, des clivages amoindris », un dialogue plus serein où « chacun a fait un pas vers l‘autre » et l’envie de « continuer et reproduire en élargissant le groupe ». Les niveaux d’action sont différents mais ont permis des « résultats visibles de suite ».

La présence d’ « un oeil extérieur », garant du déroulement et du cadre, a facilité la mise en mouvement du groupe.

Et cette restauration du dialogue a été un préalable indispensable pour qu’ils aient les moyens ensuite d’agir par eux-mêmes sur leurs thématiques prioritaires.

 

Vous pouvez aussi télécharger le témoignage de Bucher Vaslin

L’entreprise Bucher Vaslin a sollicité l’Aract Pays de la Loire fin 2020. Nous l’avons accompagné dans un processus d’amélioration de ses relations sociales.

Industrie

Fabrication de machines et Industrie

Département :
Maine-et-Loire

Adresse :
Rue Gaston Bernier, 49290 Chalonnes-sur-Loire Lieu-dit La Gare (Chalonnes-sur-Loire), France Pays de la Loire

> Visiter le site