Bousculer l’organisation du travail dans un contexte de rachat d’entreprise. C’est le pari d’une agence de communication convaincue par les enjeux d’attractivité et d’équilibre des temps de vie professionnels et personnels.

« Aujourd’hui on ne pourrait pas revenir dessus. » Depuis le rachat de Z & KO avec ces deux associés, Thomas Boissinot ne cesse de voir des avantages à la mise en place en 2018 des horaires libres pour ses équipes.

Z & KO assure depuis 2007 des missions de communications pour les entreprises et les collectivités du grand ouest et Paris. Pour assurer ces missions, l’entreprise des Sables d’Olonne repose aujourd’hui sur trois directeurs associés et 30 collaborateurs.

 

Les enjeux

 

Dans un contexte de rachat et dans un secteur d’activité où la disponibilité pour le client est stratégique, la mise en place d’un projet Horaire Libres projet peut paraître surprenant. Pour autant, il répondait à deux enjeux fortement liés : l’attractivité et l’équilibre vie professionnelle et personnelle.

Attirer les talents et les fidéliser, c’est aujourd’hui un vrai défi pour les dirigeantes et dirigeants d’entreprise. Même si proposer une excellente rémunération reste un facteur clé pour attirer les candidats, avant de s’engager, ces-derniers sont vigilants à propos de facteurs plus qualitatifs portés par l’entreprise et notamment l’environnement de travail, les parcours professionnels, les conditions de travail et l’articulation des temps.

Dès lors, Z&KO s’est attachée à proposer des conditions de travail attractives, vrais facteurs différenciants pour attirer des métiers aux compétences recherchées (chef de projet, webdesigner, développeur et développeuse web…).

Le second enjeu est celui de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, notamment au niveau de son impact sur l’égalité professionnelle en entreprise. Quels liens entre égalité professionnelle et horaires de travail ?

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact) propose un modèle explicatif des écarts femmes-hommes dans le monde professionnel sur la carrière, la rémunération et la santé. La cause de ces écarts ?

Une division sexuée du travail : les femmes et les hommes sont le plus souvent affectés à des postes ou à des activités distinctes.

Le management et la gestion des parcours : les femmes et hommes n’ont pas les mêmes opportunités d’évolution professionnelle.

Les conditions de travail : les femmes et les hommes ne font pas face aux mêmes conditions d’exposition aux risques et à la pénibilité.

L’articulation des temps de travail et temps personnels : les femmes et hommes n’ont pas la même durée de travail, les mêmes horaires de travail, ni les mêmes activités hors travail.

 

Interroger l’articulation des temps et l’organisation de travail devient alors un levier pour faire avancer l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes.

La culture du présentéisme est encore prégnante dans de nombreuses organisations, et la performance d’un salarié se mesure souvent à l’amplitude de ses horaires et à sa disponibilité.

Or, les études récentes montrent que le partage équitable du temps passé aux tâches domestiques et familiales n’est pas encore d’actualité et celles-ci restent encore majoritairement réalisées par les femmes (1).

Ainsi, proposer des horaires libres de présence dans les locaux facilite l’organisation personnelle de l’ensemble de salariés, notamment les femmes.

De plus, l’enquête Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée de l’Anact et TNS Sofres dévoile que les principaux bénéfices d’un bon équilibre vie privée / vie professionnelle sont : une plus grande efficacité des salariés, une plus grande implication et moins d’absentéisme. (2). Le temps consacré à régler des problèmes personnels sur le lieu de travail étant non négligeable, l’articulation des temps peut représenter un vrai gain pour l’entreprise.

L'expérimentation

 

Pour une équipe d’une trentaine de salariés comme chez Z&KO, la mise en place de ce projet d’équilibre des temps ne s’est pas faite en une semaine et il a fallu lever des inquiétudes. Au tout début de la réflexion, c’est la crainte d’une baisse de productivité et les délais de réponse aux attentes des clients qui inquiétaient. Pour David Yonnet « Le rythme dans l’agence est très soutenu : il faut être capable de travailler sur un projet de tourisme le matin, d’agroalimentaire le midi et du public le soir alors oui, il a fallu tester et ajuster. »

C’est par la mise en place de deux phases d’expérimentation de six mois, entrecoupées d’un premier bilan, que l’entreprise s’est engagée définitivement dans le projet et a levé les dernières craintes. « La plus grande surprise c’est que tout le monde s’attendait à une révolution mais il y a eu très peu de changements d’habitudes » précise Thomas Boissinot.

Autour d’un tronc commun d’horaires partagés, 10h à 16h, les salariés ont aujourd’hui toute latitude pour organiser leur journée de travail. Par ailleurs, les bureaux sont fermés et inaccessibles entre 19h le soir et 8h le matin.

Chaque collaborateur indique sur son agenda les horaires envisagés pour la semaine à venir et des ajustements de dernières minutes permettent de s’adapter aux urgences.

Aujourd’hui, la mise en place de ces horaires est une réussite pour l’entreprise.  Pour David Yonnet, « Les avantages de ces horaires libres se retrouvent au quotidien et permettent d’arriver à l’équilibre que tout le monde recherche entre vie personnelle et professionnelle, pour les femmes et les hommes de Z&KO ». Les indicateurs de performance de l’entreprise, dont la satisfaction client sont au rendez-vous.

Le temps de travail conditionne la vie personnelle. À ce titre, l’équilibre des temps professionnels et personnels ne doit pas être négligé par l’entreprise. De plus, il peut être un véritable levier d’action pour repenser l’égalité femme/homme dans l’organisation.

 

(1) Conciliation difficile entre vie familiale et vie professionnelle. Quels sont les salariés les plus concernés ? (2019). DARES.

(2) Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée (2014). Sondage Anact-TNS Sofres.

 

 

Podcast : écouter le témoignage de Z&Co
Services

Communication

Département :
Vendée

Territoire :
Vendée ouest

Adresse :
Impasse Isaac Newton, 85340 Les Sables-d'Olonne Les Pelloteries, France Pays de la Loire

> Visiter le site