Égalité professionnelle : sensibiliser mon entreprise et concevoir la démarche

9 décembre 2019    Actualités

Comment aborder le sujet de l’égalité professionnelle avec les collaborateurs de l’entreprise ? Quelles actions peuvent être mises en place concrètement ? Comment convaincre tout le monde de l’intérêt de cette démarche ?

Avant de travailler à la réalisation d’un accord professionnel ou un plan d’action sur l’égalité professionnelle femme-homme en entreprise, il est important de pouvoir évoquer le sujet au sein de l’entreprise, avec les collaborateurs et collaboratrices en plus de sensibiliser les partenaires engagés dans la signature de l’accord. Pour se faire, plusieurs outils de sensibilisation existent :

Le quiz Égalité professionnelle, organisation et conditions de travail, à faire en équipe ou avec un groupe de travail. Ce quiz propose de tester ses connaissances et décaler ses perceptions sur l’égalité professionnelle. Il permet de rapidement prendre conscience des inégalités professionnelles femme-homme en matière de mixité, de conditions de travail et de santé au travail, de parcours, d’articulation des temps, de se poser la question des impacts sur la performance et la Qualité de Vie au Travail dans les entreprises et propose des moyens pour agir en faveur d’une égalité d’accès pour toutes et tous à de bonnes conditions de travail. Faire le quiz.

Le module e-learning sur l’égalité professionnelle femme-homme créé par l’Aract Hauts-de-France pour définir l’égalité professionnelle, comprendre l’intérêt d’integrer ce sujet dans l’organisation du travail et la GRH puis identifier les liens entre égalité professionnelle et conditions de travail pour mieux agir. Suivre le module e-learning.

Le guide L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :Et concrètement comment fait-on ? permet de prendre connaissance de témoignages d’entreprises sur la mise en place d’action concrète. Il est à télécharger sur le site de l’Anact.

Vous souhaitez travailler sur l’égalité femme-homme dans votre entreprise ? Vous avez besoin d’aide pour sensibiliser vos collaborateur sur ce sujet ? Contactez l’Aract Pays de la Loire.